HACCP : Nos formations en hygiène et sécurité des aliments à la Réunion

Depuis 2004, les personnes manipulant des denrées alimentaires doivent être encadrées et disposer « d’instructions et/ou d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptées à leur activité professionnelle ».

Cette obligation de formation à l’hygiène s’impose à toute personne travaillant au sein d’un établissement manipulant des denrées alimentaires.

Souvent considérée comme une norme HACCP est pourtant en réalité une méthode permettant d’assurer une excellente hygiène alimentaire dans un un établissement de restauration ou une entreprise du secteur agro-alimentaire. C’est cette méthode qui fait l’objet des formations d’hygiène alimentaire proposées à la Réunion par Focalys et que vous trouverez ci-dessous.

 

Formation en sécurité incendie Réunion​

Formation en Hygiène alimentaire : sécurité alimentaire pour sécuriser son activité

L’hygiène des aliments représente un ensemble de mesures essentielles en matière d’hygiène et de consommation qui permettent d’assurer la salubrité et la sécurité des aliments et ainsi éviter le risque d’intoxication alimentaire. La beauté de la vue sur le lagon, les pieds dans le sable ne suffit pas pour des consommateurs satisfaits ! Un repas qui plaît aux papilles et qui respecte les conditions d’hygiène alimentaire, voici les objectifs pour les métiers de bouche sur La Réunion.

Ces règles d’hygiène concernent tous les acteurs du secteur agroalimentaire qui participent à la chaîne alimentaire, de la production des matières premières jusqu’à leur consommation.

L’objectif de la réglementation et des normes d’hygiène des aliments est de préserver la santé des consommateurs. Focalys accompagne le secteur dans la formation aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire depuis 2009.

Quels salariés sont concernés par la formation en hygiène alimentaire ?

Les règles d’hygiène alimentaire concernent tous les acteurs du secteur agroalimentaire qui participent à la chaîne alimentaire, de la production des matières premières jusqu’à leur consommation.

Les personnes en contact avec les denrées alimentaires doivent suivre des formations spécifiques aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire ou à l’application de la démarche HACCP, une formation donnée par Focalys sur La Réunion.

Quel est le contexte réglementaire des formations de l’hygiène alimentaire ?

La formation aux règles d’hygiène alimentaire est devenue obligatoire en 2004 avec le règlement européen CE 852/2004. Tout professionnel travaillant dans un établissement manipulant des denrées doit être sensibilisé aux bonnes pratiques d’hygiène. Les exigences de formation diffèrent selon l’activité de l’entreprise.

Par exemple, l’article L.233-4 du Code rural et de la pêche maritime indique que “Les établissements de restauration commerciale ont l’obligation de former au moins un membre de leur personnel en matière d’hygiène alimentaire, en plus des exigences générales de formation”. Les établissements concernés comprennent ceux de la restauration traditionnelle, des cafétérias, des libres-services et de la restauration rapide.

Préservons ensemble le coeur des entreprises réunionnaises !

Je m'engage pour mes équipes

Choisir Focalys pour vos formations en hygiène alimentaire sur La Réunion

Satisfaction

Le taux de satisfaction des participants est de plus de 92%

Participation

Plus de 2 100 participants annuels

Sélection de nos formateurs

Professionnels métiers, certification qualité métier et/ou Qualiopi, engagement dans une démarche de formation continue

Choix pédagogiques

La pédagogie active utilisée : de nombreux jeux cadre et des exercices d'application ponctuent nos formations pour rendre acteur rapidement chaque participant

Les compétences sont en lien avec l’activité exercée. Certaines compétences généralistes sont néanmoins communes à l’ensemble de nos formations en hygiène alimentaire sur La Réunion.

  1. Analyser les besoins et la réglementation applicable en fonction de l’activité
  2. Identifier les risques liés à la sécurité Alimentaire
  3. Constituer à un plan de maîtrise sanitaire


De nombreux savoirs sont communs et nécessaires pour une prise en compte du risque alimentaire, comme par exemple :

  • Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale
  • Sensibilisation à l’HACCP (dont terminologie et CCP des process)
  • Les dangers alimentaires (biologique, chimique, physique, allergène)
  • La connaissance des micro-organismes et leur conséquence (rappel et observation)
  • Les principales règles et bonnes pratiques d’hygiène au travers la méthode des 5 M

Vous avez un besoin spécifique, Focalys peut réaliser des missions d’accompagnement et de formations en intra sur l’île de La Réunion et Mayotte.

Le manque de formation lors d’un contrôle officiel en sécurité sanitaire des aliments peut faire l’objet d’une mise en demeure sur la base de l’article L.233-1 du CRPM, adressée au responsable de l’établissement avec le rapport d’inspection. 

La formation est alors exigée dans un délai fixé. Si, dans le délai imparti, la formation n’a pas été suivie, l’infraction à l’article R. 205-6 du CRPM est relevée par procès-verbal de constatation 2. Cette non exécution est alors passible d’une amende.

Nos certifications

Nous sommes certifiés pour nos compétences et dans notre démarche de qualité